biodanzaouest@orange.fr  / educationbiocentriquenantes@orange.fr

 02 51 18 97 57   / 06 31 14 19 33 

                                 Les Stages de l'Ecole

  

Les stages proposés par l’école ont pour objectif l’expression de l’identité, l’estime de soi, la confiance en soi, la consolidation de ses choix et ses styles de vie, le respect de l’autre et du Vivant, l’authentique expression affective.

 Les stages sont encadrés par des facilitateurs experts du domaine proposé et/ou habilités pour donner les extensions en Biodanza

 NOUVELLES  PROPOSITIONS

REPORTE

"Le Projet Evolution"

Stage intensif 

  pour une croissance existentielle

Stage vivenciel du vendredi soir 2 octobre au 3 octobre 2020

Formation continue du 11 novembre au 15 novembre 2020

"Le Projet Evolution"

Stage intensif 

  pour une croissance existentielle

Stage vivenciel du vendredi soir 2 octobre au 3 octobre 2020

Formation continue du 11 novembre au 15 novembre 2020

DANSER LE YI KING" intensifier ses forces vives de transformation REPORTE

 

 

Biodanza et écriture organique

L'écriture bio-biographique

 

  avec Maria Del Pilar Amaya - Directrice de l'école de Bogota 

Poètesse - Créatrice de nombreuses extensions de Biodanza avec l'écriture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'écriture bio biographique est une méthodologie qui intègre la Biodanza et l'écriture organique comme moyens d'expression et de transformation de notre être. Elle nous invite à nous dépouiller peu à peu pour nous mettre en contact avec l'être essentiel   [...] cet espace de nous-mêmes où habitent nos émotions et sentiments les plus profonds, cet endroit dépourvu de nos masques où nous pouvons danser avec authenticité."
L'écriture organique est une écriture conçue comme un processus qui nait des émotions et du corps en mouvement. 
L' écriture organique est le prolongement de la danse et fait mot sur la page blanche. Écrire dans ce contexte est conçu comme un processus émotionnel et corporel. L' écriture organique s'éloigne de l'espace mental et rationnel dans lequel nous l'avons encadré
habituellement.

Lors de  la séance de Biodanza, Maria nous propose d'écrire en connexion avec le succès et la joie, avec le plaisir et la sensation d'aimer et d'être aimé.

L'écriture nous permet de travailler notre identité et de nous retrouver face au paysage de l'émerveillement de nous-même.

L'écriture organique a :

    une fonction libératrice
    une fonction  expressive
    une fonction transformatrice
    une fonction réparatrice à un niveau biologique et existentiel
    une fonction de re-signification à partir du corps et de la parole (expériences, sentiments et émotions)
    une fonction de potentialité
    une fonction créatrice
    une fonction d'épanouissement de la conscience.

 

L'écriture bio biographique permet de reconstituer le puzzle de sa vie, de le comprendre et de se préparer à écrire de nouveaux chapitres de nos vies à venir.

 

Ecrire pour soi et non pour l'autre. Laisser jaillir les mots sans se soucier de l'orthographe ou de la grammaire. C'est écrire pour se dire dans ses émotions, ses potentiels, ses forces, ses rêves, ses enchantements. Loin de nous la préoccupation du style ou des règles. Vive la beauté et la vérité de la spontanéité !

 

Cette extension est également fort utile pour les professeurs de Biodanza  ou les animateurs d'éducation biocentrique pour enrichir et faciliter le travail d'écriture pour leur monographie.

  

 

Lieu : Centre Tripoura - Le Vieux Salydieu 85320 Bessay

 

Du samedi 13 août (accueil 15 h) au lundi 15 août (17 h)

 

 

FICHE D'INSCRIPTION 

 

 

 

 

Fiche-inscription-ecriture
210 ko
FICHE-INSCRIPTION-ecriture.pdf

La Formation Continue

A l’image de ce que fut Rolando Toro qui chercha toujours  à perfectionner la Biodanza et la méthodologie, l’espace de « Formation continue » est un moment plus intense de professionnalisation. C’est en cela que c’est une nécessité de se former tout au long de l’exercice de notre  profession, tout comme bien d’autres professions spécialisées.

 

Le programme des stages proposés est conçu et organisé en fonction des priorités évolutives du facilitateur en exercice.es intervenants sont reconnus pour leur longue expérience en Biodanza, leur expertise dans la conduite de processus vivenciels spécifiques et leur qualité d’animateur.

                              BIODANZA ET PERSONNES AGEES                                                                          avec Paula Roulin Prat - Directrice de l'école de Biodanza de Lyon

 

 

 

31 août & 1er septembre
                                            Pour plus d'infos, cliquer ici

 

 

31 août & 1er septembre
                                            Pour plus d'infos, cliquer ici

avec Paula Roulin Prat - Directrice de l'école de Biodanza de Lyon

11-13 novembre 2022

 

 

La Biodanza considère la personne âgée comme un être humain  à part entière, plein de santé, avec toutes ses possibilités en action.

La Biodanza en gériatrie vise à favoriser l’activité motrice en diminuant les tensions et les rigidités musculaires. 

Elle élève l’humeur de chacun en valorisant ses qualités et ses capacités. Elle met l’accent sur les facteurs affectifs, afin d’améliorer la communication dans le groupe et de diminuer l’isolement et le sentiment de solitude.

 

L’objectif de la Biodanza en gériatrie est principalement de l’ordre de la réhabilitation. Ainsi, les danses pour les personnes âgées ont été conçues pour :

  • Équilibrer les fonctions psychologiques
  • Récupérer l'habileté motrice
  • Améliorer les fonctions respiratoires
  • Diminuer les symptômes psychosomatiques
  • Éliminer les tensions et les rigidités musculaires
  • Rétablir les liens sociaux
  • Renforcer la confiance en soi
  • Améliorer l'état d'âme.

 

L'objectif général de la Biodanza est de développer nos potentiels, et ceci à tout âge de la vie.

Le vieillissement est cependant souvent considéré en termes de pertes ou de diminutions. Or certaines qualités et certaines aptitudes ne peuvent se développer que tardivement, après une certaine expérience de vie, après avoir accumulé suffisamment de ressources et lâché prise sur certaines attentes.

Rolando Toro a nommé potentialités tardives ces fonctions qui se développent à un âge avancé. Parmi celles-ci nous pouvons nommer: la conscience d'être vivant, l'intégration de la plénitude affective et sexuelle, la créativité, la vision de la totalité. Étant donné notre mode de vie et notre culture, ces potentialités tardives restent souvent latentes et ne sont généralement pas valorisées.

 

Tout le travail de la Biodanza avec les personnes âgées est de leur permettre de vivre pleinement toutes ces richesses

et de leur offrir un espace pour les exprimer.

 

Lors de cette formation, nous verrons différentes théories sur le vieillissement

et certaines pathologies liées à l'âge (Alzheimer, Parkinson, etc.).

Nous découvrirons comment donner des séances adaptées aux personnes âgées, en club de troisième âge, en maison de retraite, avec des pathologies spécifiques. Un fascicule élaboré par Rolando Toro Araneda sera donné ainsi que différents textes et vidéos liés à ce thème.

Informations pratique.

 

Pré-requis: cette extension est ouverte aux facilitateurs titulaires et aux élèves en supervision (avec autorisation)

Horaire: le stage commence le vendredi à 10h et se termine le dimanche à 17h

 

Lieu: Centre TRIPOURA - Le Vieux Salydieu à Bessay

Organisation : École de Biodanza Rolando Toro de Nantes-Atlantiques, Soizic Le Guiff

 

 

FICHE D'INSCRIPTION 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche-inscription-pa
210 ko
FICHE-INSCRIPTION-PA.pdf

" Le Projet Evolution " - Pour une croissance existentielle

Cette formation à l'extension demande que tout facilitateu-trice ait vécu ce stage. (reprogrammation en cours)

Cette proposition est le pendant du Projet Minotaure et renforce celui-ci. 

 

Au cours de cette formation donnée par le créateur Carlos Garcia, nous verrons comment créer et conduire cette extension, comment accompagner au mieux les participants pour que les séances proposées dans leur progressivité soient génératrices de vivencias pour répondre à ces questions existentielles :

 

    . Sur quelle terre ai-je grandi ?
    . Quelles sont mes racines ?
    . Quelle direction ai-je donnée à ma vie ?
    . Ai-je exprimé le meilleur de moi-même ?
    . Quels fruits ai-je portés ?

 

Nous étudierons les séances :

Les RACINES : aller à la recherche d’éléments nutritifs (consolidation de ses ressources)
La TIGE : vaincre les résistances et sortir vers la lumière (axe de son identité)
Les BRANCHES : affirmer son chemin de vie (expression et expansion de son identité)
La FLEUR : exprimer son essence  (développement du processus créatif)
Les FRUITS : exposer ses potentiels (concrétisation de sa ré-évolution)                             fiche d'inscription (à venir)