biodanzaouest@orange.fr / educationbiocentriquenantes@orange.fr
02 51 18 97 57 / 06 31 14 19 33
Les Stages de l'Ecole
Les stages proposés par l’école ont pour objectif l’expression de l’identité, l’estime de soi, la confiance en soi, la consolidation de ses choix et ses styles de vie, le respect de l’autre et du Vivant, l’authentique expression affective.
Les stages sont encadrés par des facilitateurs experts du domaine proposé et/ou habilités pour donner les extensions en Biodanza
NOUVELLES PROPOSITIONS
REPORTE
"Le Projet Evolution"
Stage intensif
pour une croissance existentielle
Stage vivenciel du vendredi soir 2 octobre au 3 octobre 2020
Formation continue du 11 novembre au 15 novembre 2020
"Le Projet Evolution"
Stage intensif
pour une croissance existentielle
Stage vivenciel du vendredi soir 2 octobre au 3 octobre 2020
Formation continue du 11 novembre au 15 novembre 2020
DANSER LE YI KING" intensifier ses forces vives de transformation REPORTE
Biodanza et écriture organique
L'écriture bio-biographique
avec Maria Del Pilar Amaya - Directrice de l'école de Bogota
Poètesse - Créatrice de nombreuses extensions de Biodanza avec l'écriture
L'écriture bio biographique est une méthodologie qui intègre la Biodanza et l'écriture organique comme moyens d'expression et de transformation de notre être.
L'écriture organique est une écriture conçue comme un processus qui nait des émotions et du corps en mouvement.
L' écriture organique est le prolongement de la danse et fait mot sur la page blanche. Écrire dans ce contexte est conçu comme un processus émotionnel et corporel. L' écriture organique s'éloigne de l'espace mental et rationnel dans lequel nous l'avons encadré
habituellement.
L'écriture bio-biographique nous permet de voyager à travers différentes étapes de notre vie (naissance, enfance, adolescence, jeunesse, notre présent, etc ;;) pour reconnaître les moments les plus significatifs et les personnes qui ont marqué notre être. Elle permet d'identifier et d'écrire sur les tournants de notre vie (voyage, mariage, perte d'un être cher etc...) les situations ou expériences qui ont changé le cours de notre vie.
L'écriture bio biographique permet de reconstituer le puzzle de sa vie, de le comprendre et de se préparer à écrire de nouveaux chapitres de nos vies à venir.
Cette extension est également fort utile pour les professeurs de Biodanza ou les animateurs d'éducation biocentrique pour enrichir et faciliter le travail d'écriture pour leur monographie.
Lieu : Centre Tripoura - Le Vieux Salydieu 85320 Bessay
Du samedi 13 août (accueil 15 h) au lundi 15 août (17 h)
FICHE D'INSCRIPTION
La Formation Continue
A l’image de ce que fut Rolando Toro qui chercha toujours à perfectionner la Biodanza et la méthodologie, l’espace de « Formation continue » est un moment plus intense de professionnalisation. C’est en cela que c’est une nécessité de se former tout au long de l’exercice de notre profession, tout comme bien d’autres professions spécialisées.
Le programme des stages proposés est conçu et organisé en fonction des priorités évolutives du facilitateur en exercice.es intervenants sont reconnus pour leur longue expérience en Biodanza, leur expertise dans la conduite de processus vivenciels spécifiques et leur qualité d’animateur.
BIODANZA ET PERSONNES AGEES avec Paula Roulin Prat - Directrice de l'école de Biodanza de Lyon
avec Paula Roulin Prat - Directrice de l'école de Biodanza de Lyon
11-13 novembre 2022
La Biodanza considère la personne âgée comme un être humain à part entière, plein de santé, avec toutes ses possibilités en action.
La Biodanza en gériatrie vise à favoriser l’activité motrice en diminuant les tensions et les rigidités musculaires.
Elle élève l’humeur de chacun en valorisant ses qualités et ses capacités. Elle met l’accent sur les facteurs affectifs, afin d’améliorer la communication dans le groupe et de diminuer l’isolement et le sentiment de solitude.
L’objectif de la Biodanza en gériatrie est principalement de l’ordre de la réhabilitation. Ainsi, les danses pour les personnes âgées ont été conçues pour :
L'objectif général de la Biodanza est de développer nos potentiels, et ceci à tout âge de la vie.
Le vieillissement est cependant souvent considéré en termes de pertes ou de diminutions. Or certaines qualités et certaines aptitudes ne peuvent se développer que tardivement, après une certaine expérience de vie, après avoir accumulé suffisamment de ressources et lâché prise sur certaines attentes.
Rolando Toro a nommé potentialités tardives ces fonctions qui se développent à un âge avancé. Parmi celles-ci nous pouvons nommer: la conscience d'être vivant, l'intégration de la plénitude affective et sexuelle, la créativité, la vision de la totalité. Étant donné notre mode de vie et notre culture, ces potentialités tardives restent souvent latentes et ne sont généralement pas valorisées.
Tout le travail de la Biodanza avec les personnes âgées est de leur permettre de vivre pleinement toutes ces richesses
et de leur offrir un espace pour les exprimer.
Lors de cette formation, nous verrons différentes théories sur le vieillissement
et certaines pathologies liées à l'âge (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Nous découvrirons comment donner des séances adaptées aux personnes âgées, en club de troisième âge, en maison de retraite, avec des pathologies spécifiques. Un fascicule élaboré par Rolando Toro Araneda sera donné ainsi que différents textes et vidéos liés à ce thème.
Informations pratique.
Pré-requis: cette extension est ouverte aux facilitateurs titulaires et aux élèves en supervision (avec autorisation)
Horaire: le stage commence le vendredi à 10h et se termine le dimanche à 17h
Lieu: Centre TRIPOURA - Le Vieux Salydieu à Bessay
Organisation : École de Biodanza Rolando Toro de Nantes-Atlantiques, Soizic Le Guiff
FICHE D'INSCRIPTION
" Le Projet Evolution " - Pour une croissance existentielle
Cette formation à l'extension demande que tout facilitateu-trice ait vécu ce stage. (reprogrammation en cours)
Cette proposition est le pendant du Projet Minotaure et renforce celui-ci.
Au cours de cette formation donnée par le créateur Carlos Garcia, nous verrons comment créer et conduire cette extension, comment accompagner au mieux les participants pour que les séances proposées dans leur progressivité soient génératrices de vivencias pour répondre à ces questions existentielles :
. Sur quelle terre ai-je grandi ?
. Quelles sont mes racines ?
. Quelle direction ai-je donnée à ma vie ?
. Ai-je exprimé le meilleur de moi-même ?
. Quels fruits ai-je portés ?
Nous étudierons les séances :
Les RACINES : aller à la recherche d’éléments nutritifs (consolidation de ses ressources)
La TIGE : vaincre les résistances et sortir vers la lumière (axe de son identité)
Les BRANCHES : affirmer son chemin de vie (expression et expansion de son identité)
La FLEUR : exprimer son essence (développement du processus créatif)
Les FRUITS : exposer ses potentiels (concrétisation de sa ré-évolution) fiche d'inscription (à venir)