La Biodanza est un système qui vise à stimuler notre joie de vivre, à se sentir intensément vivant et à déployer notre identité au travers de 5 lignes d’expression :
Renforcer notre niveau de santé, d’énergie physique, de sensations internes de plénitude et de joie. Sur cette ligne, l’instinct de « conservation » passe par l’équilibre de notre humeur endogène (états d’âmes positifs relativement stables).
La vitalité
Réveiller notre source de désir et de plaisir à vivre, à s’enthousiasmer, à intensifier et à poursuivre nos projets de vie. Cet instinct de « reproduction » dans tous les domaines est d’avoir de l’appétit et de la passion à vivre.
La sexualité
Chercher à élargir notre besoin d’expression dans tous les pans de notre vie. Bien différent d’une expression « artistique » mais doté de l’instinct d’« exploration », c’est s’exprimer dans la nouveauté, le changement, l’expression singulière de soi.
La créativité
Satisfaire notre besoin de lien, d’amitié, de partage, de solidarité, d’amour. C’est prendre soin de chaque instant de vie. Cet instinct « grégaire » nous pousse à être en affinité avec l’autre, les autres et le tout vivant.
L'affectivité
Reconnaître notre besoin d’harmonie et de lien, d’appartenance au vivant (nature, humanité). Cette « vivencia » (expérience intense de vie dans l’ici et maintenant) nous ouvre au merveilleux et à la beauté du vivant en soi et autour de soi. Cette ligne est liée à l’instinct de « fusion ».
La transcendance
«La Biodanza contribue à développer un certain art de vivre dans la joie, la fluidité et l'affectivité»
Rolando Toro Araneda
La Biodanza existe depuis plus de 45 ans. Son créateur le Professeur Rolando Toro Araneda était anthropologue, psychologue, professeur émérite de nombreuses universités d’Argentine et du Brésil, poète et peintre.
Son histoire
Rolando Toro Araneda est né en 1924.
Il devient enseignant en 1943 et restera instituteur jusqu’en 1957 en créant une pédagogie fondée sur la connexion à la nature.
Devenu psychologue de l’école de Psychologie de l’Institut pédagogique de l’Université du Chili et chargé d’enseignement au Centre d’Etudes d’Anthropologie médicale de l’école de l’Université du Chili, il travaille jusqu’en 1973 aux côtés de Claudio Naranjo (fondateur de l’Enneagramme).
Pendant cette période (de 1968 à 1973), il pose les fondements de la Biodanza à l’hôpital de Santiago et à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili.
Le coup d’état de 1973 au Chili l’oblige à s’exiler en Argentine. En 1974, à Buenos Aires, avec la Biodanza, il contribue à l’accompagnement des malades à la Ligne Argentine de Lutte contre le Cancer.
En 1979, au Brésil, il crée l’Institut Privé de Biodanza et travaille auprès des malades mentaux et des personnes atteintes de cancers. Ces expériences lui permettent de théoriser le système et de le développer dans toute l’Amérique Latine.
À partir de 1989 pendant 8 ans en Italie, il travaille avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Parallèlement, il crée des écoles de Biodanza en Suisse, en Italie et en France.
De retour au Chili en 2008, il dirige le mouvement de la Biodanza, sa déontologie et sa méthodologie.
Il est nommé Professeur émérite de l’Université inter-américaine de Buenos Aires – Argentine, Dr Honorus Causa de l’Université Fédérale de Paraiba – Brésil et Professeur émérite de l’Université Métropolitaine du Pérou.
Le 16 février 2010, Il décède à Santiago du Chili à 85 ans.
La Biodanza
Le terme Biodanza vient de « Bios » qui signifie « Vie » et de « Danza » qui évoque le mouvement intégré plein de sens.
Les 3 définitions – Rolando Toro Araneda
« La Biodanza est un système d’intégration affective, de renouvellement organique et de réapprentissage des fonctions originaires de vie. Elle se base sur des expériences – vivencias – induites par la danse, la musique, le chant et des situations de rencontre en groupe ».
« C’est un système d’accélération des processus intégratifs au niveau cellulaire, immunologique, neuroendocrinien, métabolique, hormonal, cortical et existentiel » (définition de 2009).
« Elle est une sensibilisation à la poétique de la rencontre humaine ».
Ses objectifs
La Biodanza vise à stimuler, avant toute chose, la partie saine de notre identité, de notre potentiel, appréhendée selon cinq grands ensembles d'expression : la vitalité, la sexualité, la créativité, l'affectivité et la transcendance ; dans le but de renforcer en chacun, un processus d'autonomie, de réalisation, d'évolution et de solidarité.
Elle enseigne à se mouvoir, à s'exprimer, à vivre le contact, à être plus sensible, à goûter à la joie et au plaisir de vivre, à sentir la vie plutôt qu'à la penser. Elle est un véritable laboratoire de vie qui permet d'expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles ouvertures, de nouvelles possibilités, à partir de la créativité de chacun et de la capacité à se renouveler.
Elle nous invite à découvrir nos propres réponses existentielles dans l'expression et dans l'action.
Les propositions de danses suivent des règles qui ont des objectifs précis tels que l'intégration rythmique, l'intégration entre affect et motricité, la réhabilitation de la réponse instinctive, l’expression de l’identité, une meilleure résistance au stress, l'élévation du niveau de santé et de l'humeur, l'amélioration de la communication avec soi-même (confiance en soi), avec soi et l’autre (intelligence affective dans la rencontre), avec soi et l’environnement (réhabilitation du lien originel entre l'être humain et la nature).
La théorie de la Biodanza se fonde également sur la biologie et, par extension, sur toutes les sciences de la vie .