L'expérience biocentrique
Le principe biocentrique nous invite à mettre le Vivant au centre de notre vie. Pour autant, la volonté de devenir facilitateur de Biodanza n’est pas prioritaire dans la vie de chacun. Et cependant, l’envie d’activer en soi la force du Vivant et d’enrichir sa posture au monde d’ « être intensément vivant » dans tous les pans de notre vie peut être une priorité d’introduire ce principe biocentrique dans chaque instant.
Depuis 2009, ce qui anime le centre d’éducation biocentrique (qui s’appelle aujourd’hui centre d’expérience biocentrique) est de proposer une pédagogie du Vivant en soi, avec l’autre et en relation avec la Nature.
L'éducation biocentrique a vu le jour dans les années 80 au Brésil à l'initiative du professeur Rolando Toro Araneda, de la psychosociologue Ruth Cavalcante et du Dr en psychologie Cezar Wagner. Ces deux derniers ont formé dans leur centre de Fortaleza des éducateurs qui avaient pour mission de transmettre le principe biocentrique dans tous types d'organisations (entreprises, associations, communautés) et d'institutions socio-éducatives. Depuis plus de 35 ans, les cursus d'éducation biocentrique sont intégrés au cursus des universités en sciences sociales ou sciences de l'éducation (à Fortaleza, Paraiba...) et aujourd'hui c'est plus de 800 éducateurs qui œuvrent dans tout le pays.
En France, Alain Lucas, ingénieur de formation - diplômé en sciences de l'éducation et psychologie du travail, s'est inspiré de l'expérience brésilienne pour proposer un processus de (trans)formation pour adultes. Pour se faire, il a conçu une approche et de nouveaux outils autour des fondamentaux : le principe biocentrique, la vivencia et l'intelligence affective.
Aujourd'hui
Le nom de centre d'Education Biocentrique est devenu centre d'EXPÉRIENCE BIOCENTRIQUE, centre d'EXPÉRIENCE DU VIVANT qui œuvre sur 2 axes :
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une recherche personnelle identitaire, de déploiement de soi
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une professionnalisation pour devenir Formateur au Principe Biocentrique
C'est un lieu de conception d'outils et de ressources pédagogiques en partenariat avec le CEB de Paris. C'est également une structure organisatrice de rencontres et rassemblements d'Expérience Biocentrique (1er congrès Européen en juillet 2011).
Il est actuellement un centre de référence en termes de contenus et de pédagogie biocentrique. Il est également le Centre Pilote de la formation des formateurs et des directeurs en expérience biocentrique en France.
Pour les prochaines formations à l’attention des facilitateurs et la formation longue, vous pouvez consulter le site : www.education-biocentrique.com
L’Education Biocentrique & Biodanza
Quels apports de l’Éducation Biocentrique au regard de la Biodanza ?
Article rédigé par Soizic Le Guiff
Nombreux sont ceux qui se posent cette question ? Pour ne pas résumer l’Éducation Biocentrique à de la Biodanza appliquée aux enfants ou cantonnée à des situations d’éducation en direction de ces derniers, nous vous proposons d’éclaircir ce qu’est l’Éducation Biocentrique, ses apports, ses bienfaits, en quoi elle est aussi un facteur d’accélération de l’intelligence affective et en quoi elle contribue à enrichir et à favoriser l’introduction de la Biodanza au sein des institutions, des organisations…
L’Éducation Biocentrique et la Biodanza ont en commun le Principe Biocentrique. Comme le disait Rolando Toro : « le principe biocentrique s’inspire d’un univers organisé en fonction de la vie et consiste en une proposition de reformulation de nos valeurs culturelles qui prend comme référence le respect de la vie ».
Le constat grandissant d’une « société hors-sol » (Pierre Rabhi) où notre connexion à la nature est de plus en plus délétère, nous montre notre difficulté d’être connecté à notre propre nature d’Etre vivant en relation à l’autre et à l’environnement, alors même que nous appartenons à une biosphère commune d’histoire et de destin.
La proposition de l’Éducation Biocentrique en tant que PROCESSUS (du lat pro : vers l’avant ; cessus du latin cedere: aller, marcher) invite chacun à se questionner, au sens premier du biologique : « en quoi et comment je peux générer plus de vie » ou « combien suis-je vivant et humain dans ce que je suis (identité, comportements, relations, vocation…) et dans ce que je choisis et ce que j’acte ? »
Ce processus est basé sur la pédagogie du vivant et du lien, de l’importance des apprentissages existentiels dans nos liens avec ce vivant et fortifie notre propre nature, nos liens avec l’autre et avec la nature.
La pédagogique vivencielle qui en découle propose un dialogue de vivant à vivant, autrement dit permet d’intensifier notre identité saine et notre intelligence affective en lien immédiat avec notre expérience. Cette pédagogie inversée où c’est la personne en tant qu’acteur qui sait (au sens de l’accès à la Connaissance), permet de mettre l’accent sur « ce qui m’anime, qui me permet d’exister et ce que je suis et veux être ».
Le substrat : l’affectivité, le prendre soin et au cœur de cette pédagogie, l’apprentissage vivenciel reposent sur la ressource première : Soi. A partir de ce que je suis (valorisation de mon identité saine), de ce que je vis (valeur expérientielle, phénoménologique), ensemble (la force du groupe et des interactions) dans cette attitude d’écoute affective, je stimule la construction de relations de plus en plus saines et authentiques, quelque soit mon rôle (familial, social, professionnel). La pédagogie biocentrique est vivencielle. Il ne s’agit uniquement de comprendre ou de savoir, mais d’abord de sentir et d’être.
Les 2 outils de l’Education Biocentrique est le « cercle de culture » ou « vivencia de vie » et la Vivencia de Biodanza où pour tout deux, l’aptitude à relier est au centre.
Si le cercle de culture (inspiré de Paolo Freire – pédagogue brésilien et savamment remodelé par Ruth Cavalcante - facilitatrice didacte brésilienne et directrice du Centre d’Éducation Biocentrique de Fortaleza),est un outil de l’Education Biocentrique en France, ici, il est à regarder comme une proposition où au travers d’une collecte d’expériences (suivant un thème ou un questionnement posé au centre du groupe), il permet de participer à la co-construction de la Connaissance.
Concrètement, qu’est-ce un cercle de culture ? Selon un rituel bien précis, tout ce qui se dit et se vit, participe à la construction du cercle de culture.
Le cercle de culture repose sur la coopération, la complémentarité, l’ouverture et admet des logiques différentes voire contradictoires. Il s’agit de co-construction, de co-enrichissement, de diversités où le participant se vit, se dit (parole vivencielle), se livre, se fortifie, se respecte (soi et l’autre), s’élève (ligne de la créativité, de l’affectivité et de la transcendance). Pédagogie du Vivant, l’Éducation Biocentrique vise à renforcer l’expression de vie, à renouer avec le plaisir, la joie de vivre et d’apprendre ensemble (ligne de la vitalité et de la sexualité).
La Biodanza au regard de l’Éducation Biocentrique
Le processus d’intensification, d’intériorisation des grandes valeurs au cours de la formation en Éducation Biocentrique : l’empathie (comprendre l’autre), la compassion (sentir la condition de l’autre) vont permettre le chemin vers l’altruisme (comportements).
"L’inter-relation dénote que j’ai à comprendre que mon chemin doit aller vers la « capacité de vivre en harmonie, avec le maximum de mes potentiels de créativité, d’affectivité, d’auto-organisation et d’estime de soi en fonction d’une éthique essentielle et d’un besoin permanent de perception de soi, de durabilité et d’harmonisation » dans Une Idée de l’Écologie Humaine – Eni Spode, biologiste, facilitatrice titulaire et formatrice au Brésil.
En complémentarité et en interdépendance du cercle de culture – vivencias de Vie - est la Vivencia de Biodanza.
La puissance de ces 2 outils au cœur du modèle théorique et issus du principe Biocentrique va permettre d’accélérer et d’intégrer des facteurs de changement important : style de vie et posture existentielle qui se trouvent consolidés, changés, sensibilisés ; permettant ainsi une transformation personnelle plus grande et plus rapide. C’est dans cette démarche de transformation personnelle que la transformation sociale s’inscrit (cf le site transformation personnelle transformation sociale www.interactions-tpts.net). C’est également dans cette nouvelle donne planétaire que nous pouvons intensifier notre posture existentielle où l’inter-solidarité est au centre.
L’apport de l’Éducation Biocentrique pour des facilitateurs-professeurs
D’un point de vue personnel, l’Éducation Biocentrique permet au travers des exercices pédagogiques biocentriques en petits groupes, de valoriser et de qualifier les expériences passées, de se fixer de nouveaux objectifs plus vivants dans le lien et la relation affective. Elle intensifie et surtout consolide notre posture existentielle. Plus présent à soi, dans l’estime de soi, l’assurance, la justesse, la joie d’être vivant, elle influence également notre posture de facilitateur-professeur de Biodanza. Elle donne un élan d’engagement, d’expression, de créativité et de compréhension profonde dans le professionnalisme de notre métier, en respect de la déontologie de la Biodanza et nourrit notre identité en affectivité, joie et plaisir concrets dans ce lien vital à l’autre et l’environnement.
En vivencia de Biodanza, grâce à la régression, nous proposons « une re-progression » pour compléter et nourrir les pans de notre identité qui n’ont pu être nourris ou exprimés. En Education Biocentrique, la parole vivante-expérientielle, la conscientisation est intensifiée, accélérée et validée grâce au groupe dans une démarche de r-éveil de notre chemin intérieur pour ne retenir que l’essentiel. Au travers de cette collecte d’expériences, la pédagogie biocentrique permet une
participation et une co-construction de la connaissance en intensifiant et corporalisant le Vivant en soi et donc dans sa vie. Nous créons en nous une dynamique de mise en cohérence de notre vie et de nos choix ; basée non sur des peurs (choix qui s’assoient sur un processus d’évitement), mais sur des choix générant plus de vie (force du besoin et du désir). « Je sens donc je sais puis je fais » : Instinct- pensée-action.
La formation à l’extension « Développement Organisationnel Biocentrique » de Carlos Garcia, celle de Liliana Viotti « Biodanza et Principe Biocentrique adaptée à l’organisation » sont toutes deux des formations incontournables à la compréhension de l’adaptation du Principe Biocentrique dans l’institution. Cependant, beaucoup d’entre nous se heurte à la difficulté d’introduire la Biodanza dans ces milieux sociaux et/ou économiques.
Il s’avère aujourd’hui que des facilitateurs ont pu introduire avec plus de facilité la Biodanza avec comme porte d’entrée, des ateliers d’Éducation Biocentrique. Sur l’Ouest de la France, ces ateliers ne sont plus au stade de l’expérience mais institutionnalisés grâce à des conventions passées avec des institutions éducatives, sociales (re-socialisation et re-positionnement sur le marché du travail), des Mairies, le Conseil Général des départements, en entreprises.
La Biodanza reste un outil à introduire prudemment. En France et sans doute en Europe, culturellement, fort éloignés du mouvement et de la danse, les salariés des institutions, les décideurs ont à être approchés avec des pratiques sociales et professionnelles plus accessibles à leur champ d’activité.
Le Centre Pilote d’Education Biocentrique de Nantes a été inauguré en 2009 par le Professeur Rolando Toro, créateur de l’Éducation Biocentrique pour initier l’ÉducationBiocentrique en France. Sous l’impulsion de Rolando Toro (et en co-création avec lui), le Centre de Nantes est actuellement le centre de référence en termes de contenus et de pédagogie biocentrique, et pilote la formation des formateurs et des directeurs de Centres d’Éducation Biocentrique.
Soizic Le Guiff – Directrice du Centre Pilote d’Education Biocentrique – Directrice de l’École de Biodanza RT de Nantes